Epargne Francais

Les encours du Livret A connaissent une fin d’année 2017 difficile

Le Livret A est le livret d’épargne préféré des français. Pour autant, ces derniers mois, les collectes ont été plutôt décevantes. Il faut dire que le taux de rendement faible, qui est par ailleurs gelé jusqu’en 2019 par le gouvernement, ne contribue pas à son succès.

Le Livret A a connu un début d’année en fanfare

Le Livret A connait une fin d’année 2017 difficile, alors même que l’année avait particulièrement bien commencé. En effet, les neuf premiers mois de l’année ont tous été dans le vert, avec des records de collecte que l’on n’avait pas observé depuis plusieurs années. Pour autant, la fin d’année est plus compliquée, puisque le mois de septembre et octobre ont vu les collectes du Livret A (et accessoirement du LDDS) passer dans le rouge.

Le mois de novembre est plutôt stable puisque ce sont 130 millions d’euros qui viennent se rajouter aux encours du Livret A. Sur les 11 premiers mois de l’année 2017, ce sont donc 10,6 milliards d’euros qui ont été placés sur le Livret A, ce qui en fait une année record. Pour autant, 2018 ne s’annonce pas aussi bien puisque le gouvernement a décidé de figer le taux du Livret A à 0,75% (alors même que les taux des marchés commencent à remonter), et que l’inflation continue de grimper.

Le rendement réel du Livret A est négatif

A l’heure actuelle, le taux de rendement du Livret A est même négatif puisque l’inflation constatée est supérieure à 1% sur l’année 2017. Autrement dit, le rendement réel (différence entre le taux du Livret A et l’inflation) est négatif.

Du côté du LDDS, le constat sur la fin d’année est assez similaire. Que ce soit le mois de septembre, d’octobre ou de novembre, tous ont fini dans le rouge. Sur ce dernier mois, ce sont seulement 100 millions d’euros qui ont été retirés. Le rendement du LDDS est similaire à celui du Livret A, le rendement réel est donc lui aussi négatif.

Au delà de ces livrets d’épargne réglementée, il faut se tourner du côté des livrets propres aux banques en ligne pour trouver des rendements plus intéressants. Ces derniers mois, c’est aussi l’assurance-vie qui a bénéficié d’un contexte plus favorable pour offrir des rendements plus intéressants. Les français considèrent l’assurance-vie toujours comme un placement de qualité, et ce sont près de 1.700 milliards d’euros qui ont été placés sur cette dernière. Malheureusement, 25% des français ne possèdent pas d’épargne.