En seulement deux mois, Orange Bank n’aura convaincu que 50.000 clients d’ouvrir un compte. La banque en ligne a du mal à s’imposer sur un terrain déjà compétitif, où la moindre erreur n’est pas tolérée. Orange Bank possède une offre bancaire trop limitée pour véritablement concurrencer les établissements existants. Nous faisons le point sur la situation.
Orange Bank a connu un début criblé de soucis IT
Orange Bank devait initialement se lancer sur le marché français en juillet 2017. Et finalement, après plusieurs retard, elle est arrivée le 2 novembre sur le marché. Les premiers jours, le PDG de l’opérateur télécom s’est félicité d’avoir une belle croissance, au rythme d’environ 3000 ouvertures de compte par jour. Pour autant, après les 10 premiers jours, il semblerait que tout se soit calmé brutalement. En effet, après deux mois de lancement, la société n’aurait accumulé que 50.000 nouveaux clients à l’en croire le PDG de la société, lors du Paris Fintech Forum.
Il faut dire que le lancement de la banque en ligne de l’opérateur a été chaotique, puisqu’il a été criblé de bugs techniques. En l’occurrence, les clients ne pouvaient pas s’inscrire, ou pour ceux qui y arrivaient, ils étaient prélevés plusieurs fois sur leur compte. Même la carte bancaire, qui en plus n’est pas une carte Visa Premier ou Mastercard Gold (qui viennent toutes deux avec un programme de partenaires comme Etam, Gaumont / Pathé, ou encore les meilleurs matelas en ligne) arrivait déjà abimée. Bref, autant de points qui ont rapidement été relayés sur les réseaux sociaux, et qui ont refroidi beaucoup de monde.
La banque est loin de ses objectifs
A cela, il faut savoir que les banques en ligne existantes ont toutes adapté leurs offres pour mieux rivaliser avec Orange Bank. Celle qui s’annonçait comme une révolution a finalement été plutôt discrète – et son offre de produits bancaires est très limitée. Il n’est possible que d’avoir une carte bancaire, un compte courant, un livret d’épargne et une application mobile. Hormis cela, il est impossible de souscrire à une assurance-vie, un crédit immobilier, ou même verser de l’argent sur un Livret A. Autrement dit, Orange Bank ne peut pas vraiment être une banque en ligne principale – comme le seraient les autres.
Enfin, dernier point qui a froissé la communauté : le fait qu’Orange Bank ne soit pas vraiment gratuite pour tous. En effet, si la banque s’annonce comme gratuite et sans condition, il faut cependant rester actif chaque mois. Si ce n’est pas le cas, la banque facturera 5 euros de frais par mois pour la gestion du compte. Cela peut rapidement revenir cher pour ceux qui oublieraient de fermer leur compte. Les curieux, qui auraient donc juste voulu tester Orange Bank, ne la testeront donc pas.
Le fait qu’il n’y ait eu que 50.000 clients chez Orange Bank en deux mois est plutôt inquiétant. Tout d’abord parce que l’établissement s’appuie sur la base de l’opérateur télécom, qui compte plus de 25 millions de clients mobiles en France, mais également parce que c’est relativement loin des objectifs initiaux fixés. En l’occurrence, le groupe anticipait avoir 100.000 clients dès le premier mois d’exploitation, puis 400.000 dès la fin de l’année 2017. L’objectif à long terme, de 2 millions de clients, reste maintenu selon les dires du PDG d’Orange, Stéphane Richard.