Assurance Vie

L’assurance-vie en ligne a encore du mal à décoller

Ces dernières années, la finance en ligne n’a cessé de se développer. Si la banque en ligne a connu un vrai coup d’accélérateur sur les dernières années, ce n’est pas encore le cas des placements d’épargne sur internet. Et pourtant, que ce soit les livrets ou l’assurance-vie, ils sont généralement bien plus compétitifs que dans les établissements bancaires traditionnels.

Sans grande surprise, l’assurance-vie en ligne est beaucoup plus intéressante que les contrats que l’on retrouve dans les banques classiques. Pour autant, peu de français en connaissent l’existence, et ils perdent ainsi des centaines, voire milliers d’euros chaque année en raison de frais de gestion facturés par les établissements traditionnels. La start-up française WeSave, qui propose un outil pour comparer la performance des différents placements d’épargne que l’on possède, surfe justement sur cette tendance.

Assurance-vie : 20 milliards en ligne, 1700 milliards au total

Aujourd’hui, ce sont environ 20 milliards d’euros qui sont placés sur de l’assurance-vie en ligne, affirme le directeur général de Fortuneo. Au total, ce sont plus de 1.700 milliards d’euros qui sont placés sur des contrats d’assurance-vie. La version sur internet a clairement encore du mal à se développer, notamment du fait qu’elle manque de visibilité. Il faut dire que les établissements traditionnels ne mettent pas forcément la version « en ligne » en avant puisqu’ils facturent des frais bien inférieurs pour celle-ci.

Par exemple, les contrats d’assurance-vie chez Fortuneo (qui appartient au Crédit Mutuel Arkéa), BforBank (Crédit Agricole), Boursorama (SG), Hello bank! (BNP Paribas) ou Monabanq (Crédit Mutuel CIC) ne facturent aucun frais d’entrée, ni de gestion, ni même de sortie. La plupart des établissements traditionnels n’hésitent pas à prélever en permanence sur ces points au détriment du rendement des particuliers.

En plus d’avoir aucun frais sur la gestion du capital, les banques en ligne ont également parmi les meilleurs rendements sur de l’assurance-vie à capital garanti. En effet, le rendement du contrat Suravenir Opportunités de Fortuneo a rémunéré 3,10% net de frais de gestion en 2016. A titre de comparaison, le rendement moyen pour de l’assurance-vie à capital garanti en France en 2016 a été de 1,93%. La performance mérite d’être soulignée. Parmi les 6 établissements bancaires en ligne français, tous ont fait mieux que la moyenne française.