Livret Jeune

Les meilleurs Livrets Jeunes offerts dans les banques en ligne

Le Livret Jeune n’est pas très populaire dans les banques en ligne. A l’heure actuelle, il n’y a que Monabanq et Hello bank! qui proposent ce placement d’épargne à leurs plus jeunes clients. Toutes deux ont choisi d’offrir 2% de rendement brut sur cet investissement, dans une limite de 1.600 euros.

Le Livret Jeune appartient à l’épargne réglementée

Pour rappel, le Livret Jeune est un type d’épargne réglementée par l’Etat, et il a donc quelques contraintes bien particulières. On peut citer notamment sa capacité qui est limitée à 1.600 euros, ou encore sa cible (12-25 ans) et le fait qu’il doive être unique à son titulaire. S’il ressemble beaucoup au Livret A par ses caractéristiques, les banques qui proposent le Livret Jeune sont dans l’obligation de proposer un rendement supérieur à celui du Livret A.

En l’occurrence Monabanq et Hello bank! offrent toutes les deux un rendement de 2% brut annuel. Evidemment, les gains sont limités puisqu’il n’est pas possible d’y placer plus de 1.600 euros. On appréciera les deux banques en ligne parce qu’elles sont particulièrement tournées vers les jeunes : Monabanq offre un compte qui est certes payant (mais largement moins cher que les banques traditionnelles) mais sans condition de revenus. Chez Hello bank!, le compte est entièrement gratuit pour les jeunes à partir de 18 ans, même s’ils n’ont pas de revenus à justifier.

Monabanq et Hello bank! s’impliquent pour les jeunes

Quand les BforBank et ING Direct imposent des revenus entre 1.200 et 1.600 euros mensuels pour accepter de nouveaux clients, Monabanq et Hello bank! paraissent plus accessibles auprès de cette clientèle. Avec le Livret Jeune, c’est aussi un bon moyen d’offrir un accès privilégié à des jeunes qui seront potentiellement de nouveaux clients par la suite.

Pour ouvrir un compte, Hello bank! offre également une prime de 80 euros à tous les clients, y compris les jeunes (et même s’ils ne peuvent pas justifier de revenus) qui étudient. Chez Monabanq, ce sont même 120 euros qui sont offerts à tous les nouveaux clients, dès 18 ans. Pour en savoir plus, nous vous invitons à directement consulter leur site officiel pour découvrir les offres en vigueur.

L’alternative Fortuneo ?

Outre Monabanq et Hello bank!, Fortuneo vient de sortir un nouveau livret dédié aux jeunes – mais ce n’est pas un Livret Jeune à proprement parler. En l’occurrence, il s’apparente aussi au Livret A dans la mesure où il est accessible aux jeunes dès leur naissance – sous condition que leurs parents soient déjà client de l’établissement.

Si tel est le cas, ils bénéficient d’un accès au Livret + Enfant qui rémunère actuellement 1% brut dans une limite de 10.000 euros les placements réalisés pour les enfants entre 0 et 18 ans. Le rendement est assez proche de celui du Livret A (qui rémunère 0,75% net), qui lui-même est accessible dès la naissance. Autrement dit, ce livret pour enfants de Fortuneo n’a pas de très grande valeur ajoutée par rapport au Livret A, si ce n’est qu’il permet de placer encore plus d’argent à ce taux.

Source : comparatif-vpn.fr