Livret épargne sans plafond

Les volumes d’opérations par CB ne cessent de croître

Dans la dernière année, l’ascension du paiement par carte bancaire a été fulgurante. Sur les deux derniers mois de l’année 2017, le volume de transactions a atteint des records : tout d’abord pour le Black Friday fin novembre, puis lors du premier week-end de décembre, et enfin lors du 23 décembre – jour fatidique pour les commerçants en matière de ventes.

Une popularité jamais aussi forte

La carte bancaire est bien ancrée dans le quotidien des français, et elle ne cesse de gagner en parts de marché par rapport aux autres moyens de paiement. Aujourd’hui, ce sont pas moins de 71% des français qui affirment que la carte bancaire est leur moyen de paiement favori, loin devant les espèces, les chèques ou encore les virements bancaires.

Preuve de cette popularité, ce sont pas moins de 45,47 millions d’opérations par carte bancaire qui ont été enregistrées sur la seule journée du 23 décembre 2017. C’est un tout nouveau record, qui doit une partie de son volume grâce au développement du paiement sans contact. Jusqu’à 30 euros, il est possible d’utiliser la carte bancaire sans code secret – ce qui facilite le règlement des petites transactions par carte bancaire.

Apple Pay pourrait bouleverser la donne

Pour le quarantième anniversaire de la sortie de la Carte Bleue, c’est donc un très beau succès pour ces moyens de paiement qui résistent encore au paiement mobile. Si Apple Pay n’a pas encore eu l’occasion de prouver ce dont il est capable en France, il vient de convaincre sur la fin d’année 2017 plusieurs établissements bancaires stratégiques d’offrir sa solution aux clients. Si BforBank n’a pas encore été séduit par la technologie pour ses cartes bancaires, la banque en ligne Fortuneo a déjà été conquise. D’autres banques traditionnelles ont franchi le pas.

C’est ainsi que la Société Générale ou encore les banques du groupe Crédit Mutuel Arkéa ont annoncé qu’ils supporteraient ce moyen de paiement dès l’année prochaine. Cela signifie que les particuliers pourront enregistrer leur carte bancaire sur leur téléphone, et pourront ensuite payer avec ce dernier (sans n’avoir plus besoin de la carte bancaire elle-même) grâce au paiement sans contact. Les particuliers devront simplement authentifier la transaction grâce à la technologie d’empreinte digitale Touch ID.

En lire plus ici