Livret Jeune

Le rendement moyen de l’assurance-vie : 1,93% en 2016

En France, en 2016, la moyenne de rendement des assurance-vie sur fonds en Euro était de 1,93% en 2016. Si l’on se limite aux groupes bancaires uniquement, en revanche, il est de manière assez surprenante plus faible : 1,73%. Et pourtant, lorsqu’il s’agit d’Assurance-vie, les banques en ligne sont bien au dessus de cette moyenne, en flirtant parfois avec les 3% voire plus. Les banques traditionnelles semblent donc visiblement ramener la moyenne vers le bas. 

Un rendement moyen encore interessant

Bien que le rendement moyen de l’assurance vie affiche une baisse par rapport à 2015, il demeure encore très nettement supérieur à celui des livrets réglementés comme le Livret A ou le LDD qui ne rémunèrent qu’à un très faible 0,75% net par an. L’étude de l’ACPR, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, qui vient de sortir est assez loin des prévisions de l’autre organisme, la FFA, Fédération Française des Assureurs. En effet, cette dernière annonçait un très faible taux moyen de seulement 1,80% pour 2016 sur les fonds en euros. L’ACPR se montre bien plus optimiste avec un rendement de 1,93% par an sur l’ensemble des acteurs du marché.

En 2015, le rendement moyen des assurances-vie sur fonds en euros était de 2015. La baisse est donc tout de même assez notable, bien que non catastrophique. Certaines prévisions (celles de la FFA) annonçaient une baisse encore plus importante. En effet, dans les faits, seulement 34 points de base ont étaient perdus. La FFA tablait sur une perte de 50 points de base. Au sujet de la baisse entre 2015 et 2016, l’ACPR souligne que « Il s’agit de la plus forte baisse annuelle depuis 2011, année où le taux moyen avait diminué de 36 points de base mais dans un contexte de taux très différent ». Comme nous le disions dans l’introduction de cet article, si on ne prennait que les groupes bancaires en compte, la moyenne des rendements serait de 1,73% à peine.

Les meilleurs rendements dans les banques en ligne

Les banques en ligne se positionnent très nettement au dessus de la moyenne du marché. En effet, en 2016, aucune n’a rapporté moins que 2,65% sur son contrat d’assurance vie. La meilleure, Fortunoeo, a même généré un rendement de plus de 3% pour ses clients. Il en va de même pour BforBank qui s’est positionnée à 3,04%, et dont le livret épargne se positionne aussi plutôt bien. Trois banques en ligne, ING Direct, Boursorama Banque et Monabanq ont offert un rendement de 2,65%, un taux tout à fait honorable quand on sait le contexte de taux très bas qui touche actuellement les marchés.

Ces très bons rendements nets de frais de gestion sont liés aux très nombreux frais gratuits dans les banques en ligne qui permettent de ne pas se faire manger les marges. Dans les banques traditionnelles, en revanche, les frais de gestion des assurances vie sont assez élevés ce qui expliquent les rendements nets de frais de gestion très nettement inférieurs. La moyenne de 1,73% pour les établissements bancaires est donc tirée très nettement vers le haut par les banques en ligne et leurs excellents rendements.

Source : Comparatif VPN