Assurance Vie

Le rendement de l’assurance-vie sans risque est de 1,80% en 2017

Bonne nouvelle pour les 37 millions de français qui ont ouvert un contrat d’assurance-vie : le rendement des fonds en euros, qui sont aussi connus pour être des contrats sans risque, a touché les 1,80% en 2017. C’est bien mieux que les anticipations des professionnels du secteur qui tablaient plutôt sur une moyenne de 1,50% sur l’année passée.

L’assurance-vie est critique en France

L’assurance-vie est extrêmement critique en France, parce que c’est le placement le plus populaire des épargnants. Actuellement, ce sont près de 1700 milliards d’euros qui ont été placés sur des contrats d’assurance-vie – ce qui est bien plus gros que n’importe quel Livret d’épargne (ex : le Livret A se contente de moins de 300 milliards d’euros). Chaque point est donc crucial pour la performance de l’assurance-vie parce qu’elle permet à des millions de français de gagner davantage sur leur épargne, pour ensuite mieux consommer.

Avec la conjoncture économique actuelle, les taux sont très faibles, et cela implique que le rendement de l’assurance-vie est lui aussi en chute libre. Sur les dernières années, il n’a cessé de baisser. On peut cependant apprécier la relative stabilité entre 2016 et 2017 puisque le rendement moyen des fonds en euros n’a baissé que de 0,1% : de 1,9% à 1,80%. Les économistes tablaient sur une chute allant jusqu’à 1,50%.

Des performances très variables

Au final, les chiffres publiés par la Fédération française de l’assurance sont donc plutôt encourageants. Certains experts anticipaient déjà un passage du rendement réel dans le négatif (si le rendement de l’assurance-vie passait sous le taux de l’inflation, que l’on anticipe à 1,20% en 2018). Cela ne devrait donc pas être le cas dans la moyenne nationale, même si certains contrats pourraient bien passer dans le négatif.

En effet, d’un assureur à un autre, le rendement des fonds en euros peut varier significativement. Par exemple, celui de BforBank qui s’appelle Fonds Euro Allocation Long Terme 2 a rémunéré 3,00% net de frais de gestion en 2017. Autrement dit, certains sont bien supérieurs aux 1,80% de rendement moyen annoncé en 2017, et d’autres sont bien inférieurs. Il faut donc faire très attention et ne pas hésiter à rebalancer d’un assureur à un autre son capital.

Sources :