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Plus de la moitié des clients Fortuneo n’ont pas été facturés en 2017

Les frais bancaires peuvent rapidement atteindre plusieurs centaines d’euros par an dans certains établissements bancaires. Ce n’est pas le cas chez Fortuneo qui affirme que plus de la moitié de ses clients n’ont rien payé en 2017 (54% pour être précis). La banque en ligne affirme qu’en moyenne, un client est facturé 10,01 euros (en incluant ceux qui n’ont rien payé).

Fortuneo, parmi les moins chères

Fortuneo est l’une des banques les moins chères de France, et ça se sait. Régulièrement élue en deuxième ou troisième position des banques les moins chères de France selon le type de profil du client, Fortuneo se positionne très bien. Pour l’année 2017, elle affirme même que 54% de ses clients n’ont payé aucune commission pour l’utilisation de leur compte bancaire.

Mieux encore, les clients ont payé en moyenne 10,01 euros seulement pour l’utilisation du compte. Cela inclut des frais pour des opérations hors du commun (comme les opérations en devises étrangères) que Fortuneo aurait facturé. Cela reste un chiffre très faible quand on sait que les français ont payé en moyenne 197 euros de frais bancaires en 2017. Certaines banques n’hésitent pas à en profiter et facturent jusqu’à 400 euros de frais en moyenne pour leurs clients – les commissions d’intervention étant les plus salées.

Quid du reste du marché ?

Si Fortuneo Banque joue la carte de la transparence, ce n’est pas le cas de tous les établissements bancaires en ligne. Attention, il faut également souligner qu’il est très difficile de s’assurer de la véracité de ces données, et il n’est pas exclu que les établissements qui publient ces données essaient de les arranger légèrement.

On a seulement Boursorama Banque qui publie aussi ses chiffres. Et en l’occurrence, la banque en ligne du groupe Société Générale affirme que 59% de ses clients n’ont rien payé en 2017, ce qui est assez proche des chiffres communiqués par Fortuneo. Au niveau des coûts, Boursorama explique que les clients ont payé en moyenne 11,75 euros sur 2017. Pour autant, elle a été élue banque la moins chère pour la dixième année consécutive, ce qui est curieux puisque Fortuneo affirme qu’elle est moins chère que Boursorama (10,01 euros par client).

La conclusion de ces chiffres est qu’il est vraiment intéressant de s’orienter vers une banque en ligne plutôt que vers une banque traditionnelle, notamment en raison des frais bancaires. Ni d’Eve, ni d’Adam, nous vous invitons à ouvrir un compte dans une banque en ligne, et juger par vous-même. Cela est sans engagement, et il est possible de conserver son ancien compte dans la banque traditionnelle le temps de voir comment cela se passe.