Fortuneo clôture son compte

Fortuneo clôture de compte d’un client sans aucune raison

Les banques en ligne font parfois peur aux clients de par leur manque de contact physique et leur côté (un peu trop) innovant. Après avoir ouvert et transféré tout son argent chez Fortuneo, un ambulancier de 28 ans s’est vu clôturé son compte sans aucune raison, de quoi ne pas forcément rassurer les personnes encore hésitantes à passer le pas. Nous vous en disons davantage sur cette histoire qui s’est déroulée en août 2017. 

Totalement bloqué par Fortuneo, un vrai calvaire

Fortuneo aurait préféré que cette histoire ne s’ébruite pas autant. Un ambulancier de 28 ans, Julien Lefebure s’est vu clôturé son compte bancaire chez Fortuneo sans que sa banque en ligne ne veuille lui donner la moindre justification. De fait, il est dans l’incapacité de retirer l’argent présent sur son compte ou d’effectuer le moindre paiement. En revanche, son crédit conso pour l’achat d’un véhicule, quant-à-lui, continue d’être débité.

Julien Lefebure se retrouve dans une situation d’autant plus délicate qu’il a transféré toutes ses économies vers Fortuneo et a clôturé son ancien compte grâce au service de mobilité bancaire auquel il a fait appel fin juillet 2017. Cela faisait depuis mars 2017 que le jeune ambulancier avait rejoint les quelques 300.000 clients de la banque en ligne du Crédit Mutuel Arkéa. Jusqu’alors, tout se passait bien, d’où sa décision de transféré tous ses avoirs chez Fortuneo…mauvaise idée apparemment !

La fermeture du compte annoncée par lettre

Le 2 août 2017, Julien reçoit une lettre de Fortuneo lui annonçant que son compte bancaire a été clôturé. Comme dit précédemment, aucune justification a été avancée par sa banque en ligne…même après demande de sa part. La victime ajoute également « …et impossible de me connecter à mon espace client ! Je les appelle, ils me confirment qu’il a bien été fermé mais ils ne veulent pas m’expliquer pourquoi…Ma carte bleue ne fonctionne plus, je ne peux plus faire de virement ni de chèque, et je n’ai aucun moyen de retirer de l’argent… ».

Comble de l’ironie, une fois son compte clôturé par Fortuneo, il reçoit un mail le lendemain lui disant qu’il risque de se retrouver en situation d’internet bancaire si il ne crédite pas son compte du fait d’un chèque sur le point d’être débité. De quoi rendre fou le jeune ambulancier de 28 ans qui avait toujours été parfaitement en ordre avec sa banque en ligne.

Pour l’instant, statut-quo et Julien attend une réponse plus précise de la part de Fortuneo…qui devrait arriver d’ici la fin du mois. Pour l’instant, la seule justification avancée par cette dernière est « Le motif de clôture de votre compte reste à la discrétion de Fortuneo ». Il est en effet « autorisé » de ne pas donner de justification comme le précise les conditions générales de la banque…cependant, un préavis de fermeture de compte aurait du être envoyé, dans tous les cas !