c zam carrefour

Le compte C-Zam de Carrefour enregistre une belle performance

En seulement une année d’existence, le compte C-Zam de Carrefour Banque a obtenu un très beau résultat : ce sont 115’000 clients qui ont ouvert un compte bancaire simplifié auprès du distributeur. La performance est prometteuse, et elle donne confiance à Carrefour qui souhaite encore davantage la pousser.

Un euro par mois pour le compte C-Zam

Les comptes bancaires simplifiés ont le vent en poupe, notamment du fait qu’ils ont faciles à utiliser et que les frais sont très limités. Dans l’exemple de Carrefour Banque et du compte C-Zam, il faut compter un euro par mois pour obtenir un accès à une carte bancaire, un compte courant et une application de gestion du budget. Le principe est le même chez un acteur plus établi, le Compte Nickel, qui compte bientôt un million de clients.

C-Zam de Carrefour vient tout juste de fêter sa première bougie, et c’est là que la performance est impressionnante. En une année, le distributeur est donc parvenu à séduire 115’000 clients à travers la France – dont 75% n’étaient pas encore clients de chez Carrefour Banque auparavant. Avec cette nouvelle offre, Carrefour ne vient pas cannibaliser son offre existante, et il s’adresse à un nouveau public réactif. En effet, ce sont 40% des clients de C-Zam qui utilisent chaque jour leur carte bancaire. Les clients sont donc particulièrement actifs, ce qui prouve que le service répond à un vrai besoin. Ils ne peuvent cependant pas se constituer de matelas pas cher financier puisqu’il n’y a pas de livret d’épargne associé.

Un compte simplifié avec un grand succès

Aujourd’hui, la concurrence est rude sur les comptes bancaires simplifiés, et les établissements doivent donc rogner sur leurs marges pour offrir une solution intéressantes. Certes, le compte comme C-Zam n’est pas un équivalent comparable à un compte bancaire dans une banque traditionnelle (ou dans une banque en ligne) parce qu’il est limité à l’utilisation d’une carte bancaire, mais cela reste un bon compromis dans certains usages.

Le DG de Carrefour Banque n’a pas souhaité donner de vision plus lointaine pour le compte C-Zam. Certains concurrents travaillent déjà sur une offre plus large qui permettrait de venir concurrencer directement les banques plus traditionnelles. On appréciera le fait qu’un distributeur vienne se positionner de force sur le marché bancaire, jusqu’à présent trusté par des banques traditionnelles. Orange Bank essaie également de se positionner sur le marché de la banque en ligne, sans grand succès.